GSMA Mobile 360 Series - Temps forts de l'événement 2018

Temps forts de l’événement 2018

header-wa-2018-highlights

Mobile 360 – West Africa 2018 a réuni près de 300 participants provenant de 30 pays qui ont ainsi pu se rencontrer et faire du réseautage avec des décideurs de haut niveau de l’écosystème mobile, des organismes de règlementation et des gouvernements de l’espace CEDEAO. L’événement, d’unedurée de deux jours, a présenté la première conférence régionale annuelle du CEDEAO, une conférence principale et des ateliers de GSMA Mobile for Development, Mastercard, Intelsat, etc. Le thème de la conférence principale portait sur une question provocatrice : Qui mènera la révolution numérique : les personnes ou la technologie?

Les sujets de la session comprenaient:

  • Responsabiliser le consommateur par le biais du mobile
  • Le mobile en action
  • La politique soutenant l’intégration de la technologie dans la société est-elle suffisante?
  • Les demandes futures

Programme du discours principal

Conférence annuelle régionale du CEDEAO

Le premier jour représentait la première la conférence annuelle du CEDEAO. L’événement a réuni des participants des états membres du CEDEAO dans le but de créer un environnement propice au développement et à la promotion d’une économie numérique dans la sous-région. La GSMA a présenté son cours d’introduction Capacity Building sur les politiques de concurrence et sur l’extension de la couverture mobile rurale, ainsi que son rapport intérim « Investissement, innovation et inclusion numérique ». Le CEDEAO a présenté sa stratégie 2018-2023 pour la création d’un marché numérique commun et a fournit des études de cas de deux états membres qui mettent en évidence l’innovation et les développements dans l’économie numérique.

Ateliers

L’atelier présenté par Mastercard « Comment la technologie forme-t-elle une Afrique numériquement inclusive » a réuni des opérateurs du réseau mobile, des régulateurs et d’autres acteurs industriels.

GSMA Connected Society a tenu un programme intitulé « Accélérer le déploiement de la couverture et l’adoption de la large bande mobile en Afrique subsaharienne – Outils et solutions », durant lequel elle a introduit trois outils pour aider l’industrie et les gouvernements à accélérer la couverture et l’adoption du mobile : la cartographie des régions non servies, les décideurs de politiques et de réglementations, et les outils de formation de l’internet mobile.

L’atelier de Intelsat « Connecter l’Afrique » s’est concentré sur les marchés régionaux, les tendances et les innovations qui influencent les télécommunications, et a présenté ses solutions de communications par satellite EpicNG.

GSMA Mobile Money Certification

Voir plus de rapports et moments forts: